La chiropraxie, reconnue en France depuis 2002, est une profession de santé manuelle ayant pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Elle est née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, et a connu un succès grandissant à travers l’ensemble du globe.
La chiropraxie est dans ses principes une profession de santé vitaliste, c’est-à-dire qu’elle aborde le corps dans son ensemble et cherche à déterminer ce qui empêche sa santé de s’exprimer.
Avant de traiter un symptôme, elle s’efforce de déterminer quel stress (physique, chimique, émotionnel) empêche le corps de s’en charger et de s’auto-guérir. En cela elle est complémentaire des approches de santé conventionnelles et particulièrement indiquée pour traiter le terrain du patient et même agir en prévention.
Notre intérêt d’étude particulier va à la colonne vertébrale et au système nerveux (l’ordinateur central du corps), notamment pour y détecter et corriger les subluxations : terme historique se référant aux blocages articulaires vertébraux, causés par différents stress et entraînant des conséquences locales –raideurs, douleurs– et à distance –mauvaise posture, hypersensibilité, certains troubles fonctionnels digestifs ou respiratoires, certains troubles du sommeil, …-.
Quelques données méconnues
- La formation des chiropracteurs est contrôlée par un organisme international (CCEI), qui audite et accrédite les formations de par le monde ; 6 ans d’étude à temps plein, avec un diplôme reconnu dans tous les pays réglementant la chiropraxie.
- La chiropraxie produit une recherche abondante et de qualité dans son domaine d’expertise. Environ 70% des publications scientifiques sur les manipulations vertébrales en sont issues.
En France,
- La profession est maintenant parfaitement reconnue par la loi dite “Kouchner” de 2002, complétée par ses décrets d’applications (2011 et 2013).
- La chiropraxie est par ailleurs pour partie remboursée par la plupart des mutuelles.
- Les chiropracteurs restent les seuls professionnels non-médecins à effectuer les manipulations des cervicales sans autorisation préalable médicale.
Il s’agit de l’une des distinctions d’avec nos cousins ostéopathes ou étiopathes,
On pourra rajouter l’autorisation à se servir de techniques dites instrumentales (percuteurs doux, tables mécaniquement assistées, …), ainsi donc que la structuration internationale et le poids de notre recherche scientifique dans le domaine des troubles neuro-musculo-squelettiques.
Formation à Paris et Toulouse,
Une seule école existe, l’IFEC (l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie), qui dispense en six années la formation internationale (5500 h) d’un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française (3250 h) sur les sites de Paris et Toulouse.
Le cursus met l’accent pendant quatre années sur les sciences fondamentales (anatomie, physiologie, …), cliniques (physiopathologie, examens orthopédique, neurologiques, … avec une emphase particulière sur les « drapeaux rouges » qui sont les signes d’alertes nous amenant à référer au corps médical), chiropratiques (analyse de la colonne vertébrale, des extrémités, corrections), ainsi que sur l’imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM). Puis 18 mois de stage clinique durant lesquels sont pris en charge les patients avec un encadrement. Et enfin un assistanat ou compagnonnage puis la remise d’un mémoire de fin d’études.
Plus d’informations sur : Institut Franco-Européen de Chiropraxie